Comment faire briller une montre ?

La majorité des montres que vous trouvez dans les magasins sont munies d’un bracelet en acier. Certaines sont plus ou moins étanches et d’autres non. Comme les vêtements et la voiture, votre garde-temps accumule aussi de la saleté lorsqu’il est sur votre poignet. Pour lui redonner une seconde jeunesse, voici quelques conseils à adopter au quotidien.

L’importance de l’étanchéité d’une montre

L’entretien d’une montre se fait en deux temps. Il faut commencer par le boitier et finir par le bracelet. N’oubliez pas de vérifier que la couronne est bien verrouillée, sinon l’eau risque de pénétrer dans le boitier et de l’abîmer. En effet, ce composant doit être manié avec une grande sûreté. Avant toute tentative de nettoyage, examinez bien son étanchéité.
En effet, l’étanchéité d’une montre Orient joue un rôle considérable dans son fonctionnement. Elle préserve le mouvement des aiguilles contre l’humidité, la poussière ainsi que les risques de détérioration. Cependant, ce caractère ne doit pas être considéré comme définitif.

Au cours du temps, les joints peuvent s’user sous l’effet de la température auxquels la montre est exposée. C’est pour cette raison que vous devez contrôler votre montre au moins tous les 5 ans si vous l’utilisez sous l’eau. Quand vous changez la pile, demandez toujours le contrôle de l’étanchéité.

Le nettoyage du boitier

Pour un modèle étanche c’est-à-dire au moins 5 ATM, vous devez utiliser quelques accessoires tels que l’eau savonneuse et une vieille brosse à dents. Vous pouvez remplacer le savon par du shampoing. Frottez délicatement la surface et rincez à l’eau claire. Ensuite, séchez avec un chiffon doux et sec.

Pour un boitier non étanche, évitez le contact direct avec l’eau. Employez plutôt les lingettes pour les lunettes ou un chiffon en microfibre pour horlogerie. Humidifiez légèrement avant de frotter. Pour astiquer les recoins, un coton-tige fera l’affaire. Il déloge mieux les saletés. Une fois propre, séchez à l’aide d’un autre chiffon sec.
Pour le verre, utilisez simplement un chiffon doux imbibé de produit nettoyant. Frottez en formant de petits cercles.

L’entretien du bracelet

Si votre bracelet est en cuir, vous devez éviter tout contact avec l’eau ou autre liquide. Cela risque de l’endommager. Retirez les impuretés en utilisant un chiffon doux ou une brosse douce humide imbibée de savon.
Époussetez délicatement la face interne et externe en insistant sur les coutures. Rincez à l’eau claire et laissez à l’air libre. Ne le mettez jamais près d’une source de chaleur.
Vous pouvez aussi appliquer des cirages incolores qui redonnent de l’éclat. Seulement, cette pratique se fait une ou deux fois par an. Il est aussi important de laisser le cuir se reposer en alternant les bracelets de vos montres. Pour les cuirs exotiques, il est plus astucieux d’adopter des produits adaptés à ce type de cuir.

Les bracelets en silicone ou en caoutchouc sont sensibles à l’exposition prolongée au soleil. La lumière du jour favorise la fissure ainsi que la déchirure du bracelet. Pour les nettoyer, plongez votre bracelet dans un récipient rempli d’eau chaude et quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, astiquez avec une brosse à dents.

Autres techniques pour nettoyer une montre

Dans certains commerces spécialisés en horlogerie, il existe des machines à ultrasons. Cet engin émet des vibrations sous l’eau pour enlever la saleté. Si vous décidez d’employer cette technique, enlevez d’abord le boitier avant de plonger le bracelet dans l’eau.
Le nettoyage interne d’une montre doit se faire uniquement par un bijoutier ou un fabricant de montre. Au cas où de la buée se forme dans la montre, allez au plus vite chez un horloger. Sinon, vous pouvez toujours le placer sur un objet chaud en tirant la couronne afin d’évacuer l’eau.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*